29 septembre 1998, matin
Pompéi
 
C'est une ville fortifiée, fondée par les Oscans, s'étendant sur 66 hectares (44 sont fouillés).
Elle était habitée de 18 000 à 20 000 personnes.
La ville était entourée de fortifications avec de grandes portes en direction des ville voisines. Elle se fermait en cas d'attaque.
Les morts ne devaient pas être enterrés à l'intérieur de ces fortifications.
 
Elle fut tout d'abord très endommagée par les tremblements de terre de 62.
Les réparations n'étaient pas terminées lorsque le 24 août 79 commença l'éruption du Vésuve. La ville fut ensevelie sous une pluie de cendres et de lapilli qui dura 3 jours et 3 nuits. Elle fut recouverte jusqu'à 8 m de hauteur.
 
A Pompéi, il y a le 5 ième plus grand amphithéâtre romain. Il contenait 24 000 places. C'est aussi le plus vieux qu'on ait découvert jusqu'ici. Il fut construit vers 80 avant J.C..
Il n'a pas de souterrain.
En haut, était installé le peuple, au centre les bourgeois et en bas les magistrats.
 
 
En face, se trouve la palestre, lieu où s'entraînent les habitants. Les gladiateurs en ont une plus loin afin qu'ils puissent défiler jusqu'à l'amphithéâtre.
 
On a déjà découvert 5 complexes de thermes:
-les thermes du forum qui, après les tremblements de terres de 62, étaient les seuls ouverts, datent d'environ -80. Il y a un côté pour hommes et un pour femmes sans communication entre les deux.
-les thermes centraux
-les thermes de Stabies. Ils sont les plus anciens de Pompéi et se nomment ainsi car ils donnent sur la rue de l'Abondance et la rue de Stabies. Comme pour les thermes du forum, les hommes et les femmes ne sont pas ensemble et la seule différence est que les femmes n'ont pas de bain froid.
 
Passages piétons:
Comme les rues étaient sales, les romains ont inventé des passages piétons surélevés: de grosses pierres étaient placées au milieu pour que les gens puissent traverser sans se salir et en sécurité. Les pierres étaient suffisamment espacées pour que les roues des chars puissent passer.
 
 
Il y avait de nombreuses fontaines (36 sont découvertes), chacune avait une sculpture différente. Pour indiquer un lieu à quelqu'un, on lui disait: "Allez à la fontaine de la vache puis à celle du taureau..."
 
Près du théâtre, le trottoir disparaît pour laisser place à un parking de chars.
Le théâtre contenait 2500 places.
 
L'Odéon ou petit théâtre: Il date environ de 80 avant J-C.
Il servait surtout pour la musique, les chants et les récitations de poèmes.
Il pouvait contenir environ 1500 spectateurs.
 
Le forum mesurait 150 m sur 40 m. Il était décoré de statues.
Au début, le forum n'était qu'un simple marché avec autour des boutiques.
Au 2 ième siècle avant J-C, des édifices publics ont été construits comme: le Capitolium (qui était avant le temple de Jupiter), la Basilique (palais de justice), le Comitium (pour les élections), le temple d'Apollon, la Curia (sénat) ...
Il y avait aussi des grosses pierres qui servaient à empêcher les chars de passer.
 
 
La villa des mystères: C'est une maison suburbaine, c'est-à-dire qu'elle est en dehors de la ville.
Dans une pièce ce trouve une fresque qui occupe tous les murs. Elle raconte le rite d'une sorte de secte.Elle date environ de 70-60 avant J-C.

Pour voir l'image en grand, cliquez ici.
Pour voir l'image en très grand, cliquez là.

www.ecolebizu.org/Abellia/italie