Les dessins de Patrick
par Paul Le Bohec
«Il semble que dès qu'il le peut, l'être humain aspire profondément à se délivrer de ses fantômes, à les projeter hors de lui, à s'en exorciser dans une représentation. Mais généralement, il en est fortement empêché par la censure du milieu social. Plus que jamais dans notre civilisation névrotique, l'école devrait être le lieu d'acceptation de ce qui est interdit ailleurs. »

Art enfantin n°99
Nous avons lu.
par Régine Galan
Les dessins de Patrick
Effets thérapeutiques de l'expression libre
Paul LE BOHEC
Michèle LE GUlLLOU
Éditions E3 Casterman
Ce livre est un recueil de textes et de dessins libres produits par Patrick, un élève de la classe C.M.1 puis C.M.2 de Michèle Le Guillou.
Tout au long de ces deux années, nous voyons l'enfant se décharger de ses tensions par l'expression graphique. Nous pouvons suivre le cheminement par lequel il se libère de ses fantasmes, lentement, difficilement, en une sorte de crescendo jusqu'au «dénouement». Cette libération apparaît d'abord dans le dessin, puis dans les textes libres.
L'attitude de la maîtresse est primordiale. Elle permet l'expression fantasmatique parce qu'elle «donne son regard». Elle ne cherche pas à analyser et utiliser les productions de l'enfant. Par sa présence et son attention, elle permet à Patrick de s'exorciser.
Ce dossier est commenté par Paul Le Bohec, qui n'en a pris connaissance que cinq ans après qu'il ait été constitué.
Les deux auteurs nous montrent «les effets thérapeutiques de l'expression libre». Ils nous éclairent surtout sur l'attitude que nous devrions adopter en tant qu'éducateurs : permettre l'expression, quelle qu'elle soit. Nous ne sommes pas formés à la psychanalyse, mais, peu importe, et même au contraire. De toutes façons «on ne sait pas comment les choses se passent» et celles se passent en dehors du maître». Face à une production libre, cil suffit de savoir que «cela peut pouvoir dire quelque chose».
Notre rôle consistera donc à faire naître cette expression, en proposant le maximum de langages possibles (dessin, texte libre, création mathématique ou manuelle... ). Donnons simplement notre regard à chacun - mais peut-être est-ce cela qui est si difficile ? - pour que l'école devienne «ce lieu d'acceptation de ce qui est interdit ailleurs».
Régine Galan
Ce livre peut constituer en quelque sorte une réponse à la parution des articles sur «les dessins bruts naturels» qui ont fait couler beaucoup d'encre et animer beaucoup de discussions.
A. A.
http://www.icem-pedagogie-freinet.org/icem-info/archives/plonelocalfolderng.2006-02-23.4990464768/ae/ae-99/ae99-48.htm