la RIDEF à l’école Bizu et à Mayenne


le compte rendu de la visite à l'école Bizu de Beaumont-Pied-de-Boeuf

La visite en Mayenne de 60 membres de la RIDEF à l'école Bizu de Beaumont-Pied-de-Boeuf fut un moment magique.
L'instituteur Hervé avait quitté la RIDEF la veille pour venir préparer quelques expositions sur les tables et les murs de la classe, de la bibliothèque, de la cantine et arroser le petit jardin.
Le syndicat de communes ayant prévu d'offrir le pot de l'amitié, Laëtitia, une maman, avait fait des achats et avait apporté boissons et gâteaux le soir.
Des enfants et des parents sont venus en avance, avant 10h, impatients d'assister à l'arrivée des amis étrangers et français. Il y avait Mélinda, Tommy, Alice et Lily avec leur maman Laëtitia et Canette; Quentin, Adrien et Antonin avec leur maman Magaly; Brian avec son papa Gaël; Clément avec sa maman Brigitte; Tom, devenu collégien, avec sa maman Véronique.
Brigitte et Fabienne, deux conseillères municipales étaient présentes et représentaient le maire de la commune et le conseil municipal.
Albert, le délégué départemental de l'Éducation national était parmi nous.
Des amis de l'école avaient fait le déplacement.
La presse avait été invitée et avait répondu à l'appel en envoyant des reporters de la radio France Bleu Mayenne et des journaux Ouest-France, Le Courrier de la Mayenne et Les nouvelles de Sablé.
A 10H30, le car a franchi le portail et a fait son entrée dans la cour de l'école.
Appareils photo et caméscope ont commencé leur ouvrage pour immortaliser la rencontre d’une petite école de la campagne mayennaise avec des travailleurs de la Pédagogie Freinet venant de plusieurs continents.
Hervé, l’instituteur, monté sur une chaise, dit quelques mots d’accueil, présenta son école et ses petits habitants et annonça les lieux à visiter: la classe, la bibliothèque, la cantine, le petit jardin et le préau.
Dans la classe, des outils et des productions attendaient les visiteurs:
-des albums de conférence, rangés en fonction du Pour Tout Classer
-des petits livres des éditions de l’école Bizu présentant des petits romans
-des exemplaires du Petit journal de Bizu
-des exemples de chasses aux mots
-un classeur de mots croisés
-un classeur de jeux avec les lettres et les mots
-des cahiers de techniques opératoires en calcul
-les fichiers autocorrectif d'orthographe, de conjugaison et de problèmes
-les fichiers autocorrectif de lecture
-le classeur de poésie et chanson
-les ordinateurs portables Apple MacBook
-l’ordinateur à grand écran qui affichait le site web de l’école et ensuite des chorégraphies disponibles sur notre site Youtube
-le meuble à matériel de sciences et les collections d’insectes, de végétaux exotiques, de sables, etc.
-les bandes dessinées qui ont participé à des festivals de BD
-une exposition sur l’histoire de Beaumont-Pied-de-Boeuf
-une exposition sur la classe de mer de juin à Sarzeau avec l’installation d’une plage, d’un port et d’un marais salant en maquette
-des peintures sur grands cartons
-des sculptures
-les calendriers du regroupement pédagogique
-des articles de presse publiés sur l'école
-des articles publiés par Hervé dans des revues pédagogiques
-des livres qui expliquent notre travail
-l’exposition de nos travaux de l’année 2008-2209
-la fresque dans la cour
-le petit jardin
-le car
-etc.
Les enfants ont servi de guide, ils faisaient les commentaires.
Les adultes posaient des questions dans toutes les langues aux enfants, aux parents et à l’instituteur.
Au bout d’une heure, les parents ont préparé les tables sous le préau et ont servi des boissons, cidre, orange, eau et des gâteaux. Nous avons bu un verre de l’amitié.
A midi, les visiteurs quittaient l’école et ses habitants, à regret. Il fallait remonter dans le car pour rejoindre Mayenne et le Centre de ressources international de l’association Amis de Freinet pour y visiter le musée, pour manger avant de se rendre au musée du château construit à l’époque carolingienne.
Pour continuer à s’intéresser à l’école Bizu, on peut visiter son site web.
www.ecolebizu.org
www.youtube.com/ecolebizu
Hervé Moullé


lundi 26 juillet 2010 18h19
Beaumont-Pied-de-Boeuf, des enfants et une maman commentent la visite de la RIDEF à l'école Bizu dans un mail envoyé à l’instituteur

Re Hervé. Merci pour cette journée. C'était trop marrant avec les étrangers.
J'ai bien aimé expliquer ce que nous avons fait et j'espère qu'ils nous ont bien compris.
Je pense que notre école leur a plu.
A++++++++++++
Quentin
-
Re bonjour Hervé
Moi, j'ai bien aimé dialoguer avec une allemande qui m'a posé beaucoup beaucoup beaucoup de questions. Je ne sais pas si elle a tout compris ce que je lui ai expliqué.
Je pense qu'ils ont bien aimé notre école et que notre école soit un bon exemple pour leur pays. Je n'ai pas compris tout ce qu'ils ont dit.
C'était une super bonne matinée!!!!
Adrien
-
Antonin n'a rien compris mais il était content.
Maman et Antonin


lundi 26 juillet 2010 18h le journal de la radio France Bleu Mayenne
Nourdine commente sa visite à l’école Bizu de Beaumont-Pied-de-Boeuf
A l’occasion de la visite à l’école Bizu en Mayenne, la radio France Bleu Mayenne a fait quelques enregistrements. Elle a diffusé à l’antenne l’intervention de Nourdine.
http://sites.radiofrance.fr/chaines/france-bleu/global_ramgen.php?tag=Mayenne&sound=260710JOURNAL.rm


lundi 26 juillet 2010 12h34 sur le site web Laval.maville.com rubrique Dernière minute
La rencontre internationale des éducateurs Freinet passe par Beaumont-Pied-de-Boeuf
Plusieurs dizaines de personnes, membres du réseau international des éducateurs Freinet, ont visité ce lundi matin, l’école Bizu de Beaumont-Pied-de-Boeuf (sud-Mayenne). Depuis dix-sept ans, l’unique école du village applique cette méthode qui accorde une large part à l’autonomie de l’élève. Le groupe était ensuite attendu à Mayenne. Ces rencontres internationales ont lieu tous les deux ans.
-
(légende de la photo)
L'école Bizu de Beaumont-Pied-de-Bœuf a reçu les éducateurs du réseau Freinet, ce lundi matin, en présence d'élèves.
-
http://www.laval.maville.com/actu/actudet_-Beaumont-Pied-de-Boeuf-La-rencontre-internationale-des-educateurs-Freinet-passe-par-Beaumont-Pied-de-B-uf_-1457513--BKN_actu.Htm
-
http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-La-rencontre-internationale-des-educateurs-Freinet-passe-par-Beaumont-Pied-de-Bœuf_-1457511------53027-ald_actu.Htm


mardi 27 juillet 2010 sur le site web Laval.maville.com rubrique Actualité Mayenne
La méthode Freinet appréciée en Sud-Mayenne
Plusieurs dizaines de personnes du réseau international des éducateurs Freinet, qui prônent l'expression libre des enfants, ont visité lundi l'école Bizu de Beaumont-Pied-de-Boeuf.
« Avec Hervé, t'es autonome et t'apprends aussi bien qu'ailleurs
 ! En classe, il nous laisse écrire, rêver un peu... », glisse un des élèves. Ici, les mamans d'élèves claquent une bise à l'unique instituteur du village et les écoliers l'appellent par son prénom. Nous sommes à l'école Bizu de Beaumont-Pied-de-Boeuf, petite commune sud-mayennaise située en lisière de la Sarthe et de la forêt de Bellebranche. Cela fait 17 ans qu'Hervé Moullé applique la pédagogie Freinet dans sa classe unique d'une vingtaine d'élèves (du CE2 au CM2).
-
« Faire la révolution par l'école »
Créée par Célestin Freinet dans la première moitié du XXe siècle, cette technique originale est fondée sur l'expression libre des enfants : texte libre, dessin libre, etc. Hier, une soixantaine de membres du réseau international des éducateurs Freinet issus d'une dizaine de pays étaient en Mayenne. Ils ont visité l'école Bizu, en présence d'élèves et de parents.
« Nos enfants viennent à l'école avec plaisir. Quelque part, ce sont eux qui mènent le jeu. Mais il y a des règles ! Mon fils Tommy n'est pas scolaire. Ici, il va à son rythme, assure Laëtitia, une maman qui a deux enfants scolarisés à Beaumont-Pied-de-Boeuf. Bien sûr, au début, on s'est posé des questions sur la méthode Freinet. Et puis, on s'est dit qu'il fallait faire confiance à l'instituteur. Cela se passe bien. » Brigitte, une autre maman d'élève, ne regrette pas non plus d'y avoir mis son fils Clément. « Les enfants vont à leur niveau. Il n'y a pas de cloisonnement entre les matières. »
Hervé Moullé a toujours appliqué la méthode Freinet. Il l'a découverte sur les bancs de l'école, avant même de devenir instit'. « On met l'enfant au coeur de l'école. C'est lui qui doit travailler, créer. Freinet disait que c'est en changeant l'école que l'on peut changer la société : faire la révolution par l'école. Cette méthode permet à l'enfant de s'ouvrir sur le monde. »
Inquiétudes pour l'avenir
Cette pédagogie permet à l'enfant « d'être acteur de sa formation », explique un instituteur du Burkina-Faso. « La méthode s'applique différemment selon les réalités du pays », poursuit un de ses homologues béninois. « Au Bénin, on lutte d'abord contre l'exploitation des enfants et pour qu'ils soient scolarisés. »
À Beaumont-Pied-de-Boeuf, l'inquiétude des parents est toute autre. Il reste un an à faire à Hervé Moullé avant la retraite. Rien ne dit que son successeur poursuivra la méthode Freinet. « Nous avons connu des familles qui ont déménagé pour que leurs enfants aillent dans une école Freinet », explique François Perdrial, de l'Institut départemental de l'école moderne, co-organisateur, avec l'association mayennaise des Amis de Freinet de cette rencontre.
(légende de la photo)
La rencontre internationale des éducateurs Freinet a lieu tous les deux ans dans un pays différent. Elle se tient jusqu'au 29 juillet, à Saint-Herblain, près de Nantes. Hier, une visite de l'école de Beaumont-Pied-de-Boeuf était organisée.
Mikaël PICHARD.
Ouest-France
http://www.laval.maville.com/actu/actudet_-La-methode-Freinet-appreciee-en-Sud-Mayenne-_dep-1458032_actu.Htm


mardi 26 juillet 2010 6h46 reportage diffusé plusieurs fois dans la journée
à la radio France Bleu Mayenne, Hervé, Mélinda, Jean-Marc et Nourdine commentent la visite à l’école Bizu de Beaumont-Pied-de-Boeuf
A l’occasion de la visite à l’école Bizu en Mayenne, la radio France Bleu Mayenne a fait quelques enregistrements. Elle a diffusé à l’antenne l’intervention de Nourdine.
20100727 France Bleu Mayenne Reportage
http://sites.radiofrance.fr/chaines/france-bleu/global_ramgen.php?tag=Mayenne&sound=270710REPORT2.rm


mardi 27 juillet 2010
Le quotidien Ouest-France place l’école Bizu de Beaumont-Pied-de-Boeuf à la Une.
Des affichettes jaunes annoncent partout à l’entrée des points de presse “Sud-Mayenne Méthode originale à l’école Bizu”
Dans le journal, un article est à la Une avec une photo.
Enseignement: la méthode Freinet appréciée en Sud-Mayenne
Plusieurs dizaines de personnes du réseau international des éducateurs Freinet, qui prônent l’expression libre des enfants, ont visité lundi, l’école Bizu de Beaumont-Pied-de-Boeuf. Cet établissement à classe unique applique cette méthode depuis dix-sept ans. Page 6

Il renvoie à l’intérieur du journal page 6 en page Mayenne vers deux autres articles sur quatre colonnes avec trois photos.
(Le premier article est celui trouvé la veille sur le web.)
La méthode Freinet appréciée en Sud-Mayenne
Plusieurs dizaines de personnes du réseau international des éducateurs Freinet, qui prônent l'expression libre des enfants, ont visité lundi l'école Bizu de Beaumont-Pied-de-Boeuf.
-
(légende de la première photo)
Hervé Moullé applique la méthode Freinet à Beaumont-Pied-de-Boeuf depuis 17 ans.
-
(légende de la deuxième photo)
La rencontre internationale des éducateurs Freinet a lieu tous les deux ans dans un pays différent. Elle se tient jusqu’au 29 juillet, à Saint-herblain, près de Nantes. Hier, une visite de l’école de Beaumont-Pied-de-Boeuf était organisée.
-
« Avec Hervé, t'es autonome et t'apprends aussi bien qu'ailleurs
 ! En classe, il nous laisse écrire, rêver un peu... », glisse un des élèves. Ici, les mamans d'élèves claquent une bise à l'unique instituteur du village et les écoliers l'appellent par son prénom. Nous sommes à l'école Bizu de Beaumont-Pied-de-Boeuf, petite commune sud-mayennaise située en lisière de la Sarthe et de la forêt de Bellebranche. Cela fait 17 ans qu'Hervé Moullé applique la pédagogie Freinet dans sa classe unique d'une vingtaine d'élèves (du CE2 au CM2).
-
« Faire la révolution par l'école »
Créée par Célestin Freinet dans la première moitié du XXe siècle, cette technique originale est fondée sur l'expression libre des enfants : texte libre, dessin libre, etc. Hier, une soixantaine de membres du réseau international des éducateurs Freinet issus d'une dizaine de pays étaient en Mayenne. Ils ont visité l'école Bizu, en présence d'élèves et de parents.
« Nos enfants viennent à l'école avec plaisir. Quelque part, ce sont eux qui mènent le jeu. Mais il y a des règles ! Mon fils Tommy n'est pas scolaire. Ici, il va à son rythme, assure Laëtitia, une maman qui a deux enfants scolarisés à Beaumont-Pied-de-Boeuf. Bien sûr, au début, on s'est posé des questions sur la méthode Freinet. Et puis, on s'est dit qu'il fallait faire confiance à l'instituteur. Cela se passe bien. » Brigitte, une autre maman d'élève, ne regrette pas non plus d'y avoir mis son fils Clément. « Les enfants vont à leur niveau. Il n'y a pas de cloisonnement entre les matières. »
Hervé Moullé a toujours appliqué la méthode Freinet. Il l'a découverte sur les bancs de l'école, avant même de devenir instit'. « On met l'enfant au coeur de l'école. C'est lui qui doit travailler, créer. Freinet disait que c'est en changeant l'école que l'on peut changer la société : faire la révolution par l'école. Cette méthode permet à l'enfant de s'ouvrir sur le monde. »
Inquiétudes pour l'avenir
Cette pédagogie permet à l'enfant « d'être acteur de sa formation », explique un instituteur du Burkina-Faso. « La méthode s'applique différemment selon les réalités du pays », poursuit un de ses homologues béninois. « Au Bénin, on lutte d'abord contre l'exploitation des enfants et pour qu'ils soient scolarisés. »
À Beaumont-Pied-de-Boeuf, l'inquiétude des parents est toute autre. Il reste un an à faire à Hervé Moullé avant la retraite. Rien ne dit que son successeur poursuivra la méthode Freinet. « Nous avons connu des familles qui ont déménagé pour que leurs enfants aillent dans une école Freinet », explique François Perdrial, de l'Institut départemental de l'école moderne, co-organisateur, avec l'association mayennaise des Amis de Freinet de cette rencontre.
légende photo
La rencontre internationale des éducateurs Freinet a lieu tous les deux ans dans un pays différent. Elle se tient jusqu'au 29 juillet, à Saint-Herblain, près de Nantes. Hier, une visite de l'école de Beaumont-Pied-de-Boeuf était organisée.
Mikaël PICHARD.


“À Mayenne, on entretient la mémoire de Célestin Freinet”
Après avoir visité l’école Bizu de Beaumont-Pied-de-Boeuf, la délégation des éducateurs Freinet s’est rendue au Centre international de ressources des amis de Freinet, à Mayenne. Une centaine de mètres carrés et trois salles pleines de cahiers de classe, de texte du maître et d’outils pédagogiques, comme les fichiers autocorrectifs. Des oeuvres d’art enfantin, comme des masques, côtoient la documentation scientifique.
À la mort de Freinet, nous avons eu peur que son mouvement pédagogique s’effondre, rappelle Guy Goupil, président de l’association des amis de Freinet. L’association a rassemblé des documents, et quand je suis devenu président et comme je suis de Mayenne, la mairie a mis ce local à notre disposition pour y conserver toutes ces archives.
Le musée a été ouvert en 2005. Aujourd’hui encore, il reçoit chaque semaine des colis de documents liés à la méthode Freinet, qui viennent grossir les 7 m3 d’archives déjà rangées. La visite des éducateurs à Mayenne a aussi permis de lancer l’idée d’une copération, dont les contours restent à définir, entre la municipalité et l’association internationale des mouvements Freinet.
(légende de la troisième photo)
Les éducateurs ont étudié de près les outils de la méthode Freinet.
Julien LEMAIGNEN

En page locale Sud-Mayenne Beaumont-Pied-de-Boeuf, un rappel: “Méthode Freinet: les éducateurs visitent l’école Page 6”
jeudi 29 juillet 2010 Dans Les Nouvelles de Sablé (hebdomadaire de la Sarthe), un article en page 26
Ils enseignent autrement
Beaumont-Pied-de-Boeuf - La commune a accueilli les 28e rencontres internationales de la méthode Freinet.
-
L’école Bizu de Beaumont-Pied-de-Boeuf a accueilli, lundi dernier, une soixantaine d’enseignants et formateurs du monde entier dans le cadre
-
http://www.lesnouvellesdesable.fr