“À Mayenne, on entretient la mémoire de Célestin Freinet”
Après avoir visité l’école Bizu de Beaumont-Pied-de-Boeuf, la délégation des éducateurs Freinet s’est rendue au Centre international de ressources des amis de Freinet, à Mayenne. Une centaine de mètres carrés et trois salles pleines de cahiers de classe, de texte du maître et d’outils pédagogiques, comme les fichiers autocorrectifs. Des oeuvres d’art enfantin, comme des masques, côtoient la documentation scientifique.
À la mort de Freinet, nous avons eu peur que son mouvement pédagogique s’effondre, rappelle Guy Goupil, président de l’association des amis de Freinet. L’association a rassemblé des documents, et quand je suis devenu président et comme je suis de Mayenne, la mairie a mis ce local à notre disposition pour y conserver toutes ces archives.”
Le musée a été ouvert en 2005. Aujourd’hui encore, il reçoit chaque semaine des colis de documents liés à la méthode Freinet, qui viennent grossir les 7 m3 d’archives déjà rangées. La visite des éducateurs à Mayenne a aussi permis de lancer l’idée d’une copération, dont les contours restent à définir, entre la municipalité et l’association internationale des mouvements Freinet.
(légende de la troisième photo)
Les éducateurs ont étudié de près les outils de la méthode Freinet.
Julien LEMAIGNEN