les valeurs du sport, de l'école et de l'olympisme
en Europe
En vue des Jeux Olympiques d'Athènes, la communauté éducative et sportive internationale a décidé de promouvoir les valeurs du sport, de l'olympisme et de l'école à l'échelon européen.
C'est donc pour affiner les différentes procédures de mise en oeuvre et de faisabilité d'un projet d'une aussi grande envergure que le comité international olympique (CIO) et la Commission européenne (CE) ont décidé de mener, au cours de l'année scolaire 2001-2002, une expérimentation en France, en Italie et aux Pays-Bas.
En France, cette opération concerne des élèves des classes de CM2 et s'appuie sur trois axes de développement définis conjointement par le Comité national olympique et sportif français (CNOSF), le ministère de l'Education national et l'Union sportive de l'enseignement du premier degré (USEP), à savoir: les valeurs propres à la personne, les valeurs à développer par rapport à l'autre et celles qui traduisent la vie collective et sociale.
Il s'agit donc pour les élèves de ces classes de présenter, au niveau de chaque département, un travail où l'accent sera mis sur les comportements porteurs de valeurs, au moyen de concours sportifs ou artistiques