Une précision à propos du bateau installé dans le jardin de la Perrine.
 
Ce bateau dont on peut voir la coque au Jardin de la Perrine n’est pas un des bateaux d’Alain Gerbault.
1) Ce n’est pas le Firecrest, acheté en 1892 en Angleterre, qui a permis à notre célèbre navigateur d’être le premier à traverser l’océan Atlantique d’Est en Ouest en 1923. Grâce à cet exploit, notre Lavallois est devenu un héros national connu dans le monde entier.
De retour en France après son premier voyage, Alain Gerbault l’avait donné à la Marine nationale qui malheureusement l’a coulé accidentellement, au large des îles anglo-normandes, en juillet 1931.
2) Ce n’est pas non plus, comme on l’a écrit souvent, un sistership du Firecrest. On appelle sistership (bateau jumeau) un bateau construit en même temps qu’un autre dans un chantier naval.
3) Ce n’est pas non plus le bateau appelé Alain Gerbault, construit par l'atelier de Paul Jouët à Sartrouville. Alain Gerbault l’a appelé ainsi car il en avait assez qu’on utilise le nom de son premier bateau, le Firecrest, dans des publicités sans son autorisation et sans pouvoir l’interdire. En donnant son propre nom à son second bateau, il pouvait ainsi faire interdire l’utilisation de son nom car on n’a pas le droit d’utiliser le nom d’une personne sans son autorisation.
4) Le bateau du jardin de la Perrine est une coque achetée à tort en janvier 1987 par l’association Alain-Gerbault qui avait été constituée pour l'occasion. On sait maintenant que ce fut une erreur. À l’époque, les gens qui avaient trouvé ce bateau avait vu une vague ressemblance avec le Firecrest. Ce bateau a changé plusieurs fois de nom. Son dernier nom est le Men Hic.
Cette coque a été rénovée dernièrement pour être plus présentable aux visiteurs de l'Espace Alain Gerbault et aux promeneurs du jardin.
 
Vous savez maintenant que le Men Hic n’a rien à voir avec Alain Gerbault.
 
Hervé Moullé