Pour couver les oeufs, des animaux bâtissent un nid
 
Pour donner naissance à un oisillon, un Ïuf doit être couvé, c'est-à-dire maintenu à une température tiède, pendant une durée qui varie selon les espèces (entre douze et cinquante jours). C'est pour abriter leurs Ïufs et les couver, en les couvrant de leur plumage, que les oiseaux bâtissent un nid.
 
Un nid très simple pour les oiseaux nidifuges
Aussitôt sortis de leur coquille, les oisillons de certaines espèces (poules, perdrix, autruches, etc.) sont capables de marcher et de chercher leur nourriture. Les petits canards savent même nager dès la naissance.
Ces oisillons sortent aussitôt du nid (on dit qu'ils sont nidifuges) et n'y reviennent que pour se blottir au chaud sous leur mère, la nuit.
Les nids des espèces nidifuges sont généralement très simples, parfois un simple creux du sol, garni de paille ou d'herbe sèche. L'alouette, la caille se contentent d'un tel nid.
 
Un nid solide et perché pour les oiseaux nidicoles
Chez de nombreuses autres espèces, les oisillons naissent nus et incapables de se déplacer et de se nourrir. Ils doivent rester au nid (on dit qu'ils sont nidicoles) pour être nourris par leurs parents jusqu'à ce qu'ils soient devenus assez forts et couverts de plumes leur permettant de voler.
Les nids des espèces nidicoles sont plus solides, souvent perchés dans les arbres, afin de mieux les protéger des attaques des prédateurs.
 
Comment les oiseaux apprennent-ils à faire un nid?
Ils n'apprennent pas. Ils n'étaient pas nés quand leurs parents ont fabriqué celui où ils ont vécu leur vie d'oisillons. La façon de faire un nid, toujours semblable pour la même espèce d'oiseau, est inscrite en eux comme leur chant et la couleur de leur plumage. On dit que c'est inné, c'est-à-dire non appris.
Il en est de même pour tous les animaux qui savent d'instinct, sans avoir appris, comment s'abriter, se nourrir, se reproduire, élever les petits.
 
Chaque espèce d'oiseau bâtit un nid différent
o Le nid de branchages, haut perché, du corbeau, de la pie ou de la cigogne.
o Le nid de la rousserole, tressé autour de tiges de roseaux, au-dessus du niveau du marais.
o Le nid du martin-pêcheur, creusé dans la berge d'une rivière et garni d'arêtes de poissons.
o Le nid du pic creusé dans un tronc d'arbre.
o Le nid flottant, radeau de roseaux, de certains oiseaux des marais : grèbe, foulque et parfois poule d'eau.
o Le nid maçonné de l'hirondelle.
 
De nombreux petits oiseaux tissent leur nid
o La mésange tisse son nid avec des crins d'animaux et des brins d'herbe sèche.
o La fauvette couturière coud même des feuilles avec des fils végétaux tenus dans son bec, pour y installer son nid.
 
Des nids assemblés
o En Afrique, les tisserins tissent des nids suspendus sous les branches des arbres.
o Les tisserins républicains construisent leur nid côte à côte, sous un même toit, formant de véritables petits immeubles pour oiseaux.
 
Des oiseaux décorateurs:
Certains oiseaux d'Australie et des îles d'Océanie ont de curieuses coutumes pour séduire la femelle avant l'accouplement.
L'oiseau jardinier ou oiseau à berceau est appelé ainsi parce que le mâle construit, pendant plusieurs mois, deux rangées de branchettes piquées dans le sol pour former une galerie, ornée de baies (petits fruits sauvages) et de cailloux colorés.
Quand une femelle, attirée par cette construction décorative, pénètre dans la galerie, le mâle lui offre un cadeau (fruit, coquille ou caillou), puis vient s'accoupler avec elle. Ensuite, c'est ensemble qu'ils bâtissent un nid ordinaire pour recevoir la nichée.
L'oiseau satin et le prince régent peignent même leurs galeries avec un pinceau d'écorce et une peinture faite de salive, de jus de baies bleues et de charbon de bois.
 
Les rapaces ont parfois plusieurs nids:
L'aigle occupe un large territoire sur lequel il a repéré les lieux plats et inaccessibles qu'il habite tour à tour à des périodes différentes. Ces nids, à peine garnis de brindilles, sont appelés aires.
 
Le coucou pirate le nid des autres oiseaux:
Les coucous ne bâtissent pas de nid. La femelle pond chacun de ses oeufs dans le nid d'une autre espèce d'oiseau.
Ayant guetté l'absence des propriétaires d'un nid, elle retire un des oeufs de la couvée et en pond un à la place. Puis elle s'envole pour ne plus y revenir.
Les occupants du nid ne s'aperçoivent de rien. C'est le bébé coucou qui éclôt généralement le premier. Comme il ne supporte pas le contact des autres oeufs ou oisillons, ils les repousse par dessus bord et reste souvent le seul survivant de la nichée.
Sans s'en rendre compte, les deux oiseaux adultes deviennent ses parents adoptifs. Ils ne remarquent rien d'autre que le bec largement ouvert de l'oisillon insatiable et se relaient pour lui ramener des insectes et des vers dont il fait une énorme consommation jusqu'à ce qu'il puisse prendre son envol définitif hors du nid.
Devenue adulte, la femelle coucou ira pondre dans un nid de la même espèce que celui où elle est née.
 
Certains poissons construisent un nid:
La plupart des poissons pondent au gré des eaux des dizaines de milliers d'oeufs dont seule une petite partie atteindra l'âge adulte sans avoir été victime des prédateurs. Pourtant, certaines espèces protègent leurs oeufs en les pondant dans un creux de rocher ou une cavité du sol.
L'épinoche mâle, minuscule poisson de rivière, construit un véritable nid de soie et d'herbes où il invite tour à tour plusieurs femelles à venir y pondre. Puis il féconde tous les oeufs et les protège jusqu'à la naissance des jeunes.
Un autre poisson, appelé combattant, fabrique un nid flottant, fait de bulles d'air emprisonnées dans de la salive visqueuse.
 
Quelques nids de reptiles:
La femelle du crocodile creuse un nid dans le sol pour y pondre ses Ïufs. Elle surveille l'éclosion et protège les jeunes jusqu'à ce qu'ils puissent débrouiller seuls.
La femelle du python creuse également un nid et couve ses Ïufs en enroulant son corps au-dessus d'eux.
 
Certains rongeurs bâtissent aussi des nids:
o L' écureuil bâtit son nid en boule en hauteur, dans un arbre.
o Le lérot aménage parfois un nid d'oiseau.
 
Les toiles d'araignées ne sont pas des abris, mais des pièges de chasse:
Nous voyons souvent des toiles que les araignées ont tissées avec la soie de leurs glandes, appelées filières. Que l'animal se tienne au milieu ou à l'extérieur, cette toile n'est pas son abri mais le filet de chasse avec lequel elle piègera tout insecte qui viendra se prendre dedans.