Amphithéâtre
Nous vous proposons de lancer l'écoute du commentaire avec RealPlayer avant de visiter la page.
 
300 postes radio présentés
 
Ensuite vous entrez dans l'amphithéâtre où sont rassemblés plus de 300 postes.
Ce poste que vous avez vu sur la crédence de grand-mère ou sur la commode de la tante, c'est un meuble tabou: interdit de toucher aux boutons magiques qui véhiculent les voix des ondes. Seuls quelques milliers de privilégiés possèdent alors un poste de T.S.F. Plus onéreux et moins répandu qu'un poste de télévision d'aujourd'hui. Je vous propose d'écouter les sons des différentes époques pour que vous puissiez mesurer l'évolution des vibrations et des modulations. La sensibilité des récepteurs est déjà très forte. Ce qui a progressé à profusion, c'est la qualité d'écoute. Six postes vont vous faire entendre un échantillon exemplaire en l'espace de quelques secondes, chaque séquence correspondant à une époque déterminée.
 
Ainsi que vous l'avez remarqué en entrant, cet amphithéâtre porte le nom d'André Charlin, génial inventeur ingénieur du son et constructeur d'exceptionnels amplificateurs haute fidélité des années 50, tel celui que vous avez écouté dans la salle Ampère. Il fut honoré par les japonais, mais aujourd'hui les français l'ont un peu oublié, nous lui devions cet hommage.
 
Suivez nous au fond à droite, où nous avons reconstitué l'intérieur d'une famille aisée.

page suivante: André Charlin par Guy Biraud