André Charlin
 
Un Ami Suisse, qui a beaucoup étudié et écrit sur Stefan Kudelski, père des célèbres Nagra, et a qui je parlais du non moins célèbre André Charlin, m'a demandé de lui raconter l' aventure Charlin .
Grâce aux précieux souvenirs de Madame Charlin, grâce aussi au fait que, par deux fois j'ai connu André Charlin au cours de sa carrière, une première au mieux de son activité dans les années soixante, une deuxième fois vers la fin de sa vie lorsqu' il mettait toute son énergie à la création de la dernière et ultime version des célèbres colonnes Charlin.
Je l' assistais alors dans la réalisation matérielle de ses idées dans le but de commercialiser ces nouveaux ensembles de très haute fidélité. Malheureusement, la perfection l' habitait et la reproduction des aiguës ne le satisfaisant pas il nous a quitté alors qu'il mettait la dernière main à des transducteurs électrostatiques push-pull.
Jamais je n'ai entendu l' orgue de Notre Dame aussi correctement restitué, notamment dans le grave, qu' avec ses colonnes dernière version. Elles feraient, aujourd'hui,le bonheur des ' audiophiles ' les plus exigeants.
 
 
André Charlin était un grand Monsieur, au double sens du terme, doux géant sensible et cultivé. Cette apparence cachait une énergie exceptionnelle et un caractère affirmé doublé d'une volonté à toute épreuve.
J 'avais, ou plutôt j'ai toujours une très grande et profonde admiration pour cet homme excessivement doué que la Nature avait gratifié de l' oreille absolue. ( on raconte que lorsqu'il procédait à un enregistrement et qu'une fausse note se produisait chez un instrumentiste il arrêtait l'orchestre en même temps que le chef à la baguette.)
Admiration aussi pour ses dons de mécanicien hors du commun et bien sur pour l' électroacousticien des plus prestigieux.
Qui plus est, comme beaucoup de génies, il était , dans toutes ses inventions très en avance sur son temps.
Quant à la fiabilité de ses appareils, légendaire, elle défiait le temps.
L 'ensemble qu 'il m'a cédé en 1958 fonctionne encore, comme au premier jour; aucun composant n'a été remplacé sauf le tuner Esart dont un Quad a pris la place. Nous possédons dans le Musée trois ensembles Charlin qui répondent aux mêmes critères.
Personnellement je ne connais pas Stéfan Kudelski, sinon par sa réputation de constructeur du célèbre Nagra, merveille de mécanique, d' électronique, et de fiabilité.
Le parallèle avec André Charlin coule de source , s'inscrivant dans les mêmes réussites qui marquent leur temps et dont le souvenir marque ou marquera pour de nombreuses années la profession.
 
André Charlin est né en 1903 à Paris. Du coté maternel on retrouve des ascendants banquiers , dont il n'a pas hérité les gênes, et sans doute pas assez, tant il n' était pas homme d' argent. Du coté paternel, son grand père était joaillier, ce qui peut expliquer son attachement aux choses particulièrement bien réalisées.
Très tôt, à treize ans, il devient orphelin de père. Heureusement, son oncle, constructeur des moteurs électriques Ragonot, le prend en charge et sous sa protection favorise l' éclosion de dons précoces; c' est l'époque de l' apparition de la T.S.F.( Télégraphie Sans Fil) qui passionne tous les jeunes curieux du moment. Bien sur il s' empresse de construire un poste à galène qui peut être réalisé à très peu de frais: quelques mètres de fil isolé par du coton, une galène ( ancêtre de la diode germanium )un écouteur, une très grande antenne et on peut écouter la Tour Eiffel( la Tour comme les sans filistes de l' époque l' appellent ). Ce récepteur a un défaut: il manque de puissance sonore. La fin de la guerre de 14/18 n' est pas loin et les premières lampes amplificatrices ( la célèbre T.M.) dues à Lee de Forest commencent leur carrière commerciale; c' est encore très cher et très fragile mais aussitôt André Charlin se construit son premier amplificateur
ce qui permet notamment l' écoute de la musique sur haut parleur. André Charlin entre donc en " religion avec la basse fréquence " B.F. comme on la nomme communément
Sa passion de la B.F. ne le quittera plus tout au long de sa longue carrière.
Il n'a que dix neuf ans lorsqu'il dépose son premier brevet; un haut parleur électrodynamique dont il vendra les droits à la cie Thomson Houston.
Après son service militaire il travaille aux études chez son oncle Ragonot tout en suivant les cours de l' école supérieure d' électricité. Toujours passionné par la reproduction sonore de qualité, il trouve que la reproduction des graves et des aiguës est totalement sacrifiée dans le spectre des fréquences audibles qui sont de plus entachées de distorsion. Nous sommes en 1926 et il dépose plusieurs brevets dont un pour un haut parleur électrostatique de type push- pull et un autre pour le tout premier Pick - up français à réluctance variable qui est commercialisé sous la marque Stellor. C' est aussi l' année de son mariage. (Toujours novateur il avait crée à l' âge 18 ans à Fontainebleau l'une des premières troupes de Scout de France sous l' égide de Baden Powel.)
 
Il décide de fabriquer et de commercialiser des récepteurs de radio, des amplificateurs et des haut parleurs. Il loue alors un tout petit local et s' adjoint le concours d' un ouvrier. Heureusement il n'a pas de problèmes de commercialisation tellement il est techniquement en avance. Ses débouchés vont vers les salles de cinéma ou les musiciens créant l' ambiance sonore des films muets sont progressivement remplacés par des orchestres enregistrés sur disque.
En 1927 il construit un pick-up qui améliore fortement la lecture des disques de l'époque. 1928 le voit s' intéresser à la sonorisation sur film avec la création d'un projecteur à déroulement continu.
En 1929 il étudie et réalise un système de lecture son à masse tournante et optique concentrique. La réalisation d' appareils en série survient en 1930 avec une petite équipe d' ouvriers fabriquant des équipements de sonorisation sur film et disques 33 tours pour le cinéma professionnel.
En 1931 arrive le vrai cinéma parlant: André Charlin trouve à juste titre le son mauvais.
En 1932 il étudie et réalise un système d' enregistrement sur film par tube a vapeur de mercure et densité variable.
Dès 1933 il installe le premier studio de doublage- premier film doublé Back Street. Cette même année il réalise le Pathé Rural parlant.
1934 voit ses premières réalisations en stéréophonie et il réalise la bande son du Napoléon d' Abel Gance.
Il équipe trois camions pour la société Paris Son avec un matériel de prise de son étudié pour le tournage dans le désert, prés de Djibouti pour des films tels que ' les secrets de la mer Rouge'. Malgré les vents de sable les films seront excellents et les trois camions resteront en service jusqu' a la guerre de 39.
En 1935 il réalise et commercialise un projecteur de 35m/m,
le Cyclope qui sera adopté par de nombreuses petites salles de cinéma telles que celles de patronage.
Le cinéma couleur apparait en 1938 et André Charlin réalise l' Actu Color qui lui vaudra après la guerre de 39 le Grand Prix d' Honneur de la Biennale de Venise.
1939-1944 deuxième guerre mondiale: André Charlin est affecté à son usine de Montrouge qui emploie alors 40 personnes; il travaille alors pour l' armée et réalise notamment un système de tir pour les mitrailleuses sur les avions de chasse. Madame Charlin nous confie: ' de cela il n' aimait pas en reparler...'
Sous l' occupation Allemande il ne travaille pas pour l' occupant, assurant seulement l' entretien des salles de cinéma équipées de son matériel et réquisitionnées.
A Paris et ailleurs la bicyclette est devenue la "Petite Reine".
Pour occuper son personnel et lui éviter au maximum un départ en Allemagne il étudie et réalise une dynamo de bicyclette .
En prenant des risques, comme beaucoup de français,il assure du travail a des résistants et a des juifs.
La guerre est terminée, nous sommes en 1945, les établissements Charlin fêtent l' équipement de leur 1000 eme salle de cinéma; salles installées tant en France qu'à l' étranger.
En 1946 il réalise un nouveau projecteur avec un couloir de défilement à" épure courbe" ce qui améliore grandement la projection de l'image.
En 1954 arrivent en France les premiers microsillons Américains dont les licences de fabrication sont d' un prix beaucoup trop élevé.
 
André Charlin se jette dans la bataille, entreprenant une tâche immense: Il crée le premier microsillon Européen
 
Toute la chaîne est à concevoir et à fabriquer: micro, prise de son, magnétophone, gravure, matière première des disques ainsi que leur pressage etc...
En 1959 la compagnie Thomson lui demande de devenir l'un de leurs ingénieurs conseil et il va , comme ingénieur du son ,enregistrer sous cette marque un important catalogue.
1954: la stéréophonie entre en scène. André Charlin invente alors la Tête Artificielle , cette boule avec deux oreilles( les deux micro), encore employée de nos jours par certains 'preneurs de son'. Elle est l' image la plus proche de la tête humaine. Tout l'art consistait a trouver l' emplacement idéal de cette tête, très souvent proche de la place du chef d' orchestre? Là se révélaient les qualités d' acousticien d' André Charlin... Quatre années plus tard il met au point le disque compatible pouvant être écouté indifféremment par les équipements mono ou stéréo.
 
Nous le retrouvons dans les années 60 dans un domaine très différent puisqu'il est un passionné de navigation a voile.
C'est encore en pionnier génial qu'il réalise l' un des tout premiers voiliers de 9m50 en polyester en technique sandwich nid d' abeille avec 2m00 sous barreau. Son nom: l' Alcyon ,il sera fabriqué en série aux chantiers de la Rochelle
Cela l' amène tout naturellement à étudier et construire plusieurs instruments de navigation: foc àrouleau, loch,
appareil de mesure directe des dérives, horloge des marées
 
Une nouvelle aventure l' attend quand il se lance dans l'édition d'une collection de disques sous son nom. Il ne s'attache qu'a des oeuvres de qualité enregistrées tant en France qu'à l'étranger. Plus de 100 titres recevront des quantités de prix dont celui , prestigieux, de Diplôme d' Honneur de l' Académie Charles Cros pour l' ensemble de son de son oeuvre.
En 1976 de graves incidents de santé l' obligent a restreindre son activité. Il se concentre alors sur la mise au point de nouvelles colonnes équipées de haut parleurs tout a fait nouveaux. Elles étaient pratiquement au point quand il nous a quitté en Novembre 83.
Heureusement il reste une partie des célèbres enregistre-
ments Charlin réédités et toujours demandés par les mélomanes exigeants; ils sont diffusés par la société des Editions André Charlin: 115 quai W. Churchill, 94210 La Varenne Saint Hilaire .